Carlos Villabon (1983 - )
Biographie
Carlos Villabón est né à Espinal, Tolima, Colombie, en 1983. Dès son plus jeune âge, il a été un grand observateur de sa réalité, de l'environnement austère et magique de la vie provinciale colombienne. Il a commencé par peindre ce qu'il voyait autour de lui et à perfectionner sa technique. Son œuvre a traversé différentes étapes et a évolué de multiples façons. Villabón est un artiste de concepts, mais il n'a jamais cessé d'être le peintre talentueux de tableaux de grand format. Villabón joue avec les concepts de lumière et d'obscurité, explorant comment les matériaux qui nous entourent relient ces deux opposés, affectant notre imagination et façonnant notre perception et nos sentiments.
Concept :Pour éloigner les mouches et divers insectes, en Colombie et dans certaines régions tropicales, on suspend des sacs en plastique remplis d'eau à différentes hauteurs. Cette croyance populaire a inspiré Carlos Villabón à représenter ces types de sacs de manière mimétique et sous différents formats. Cette image provient de différents lieux chauds ou l'artiste a habité et qu’il a visité durant son enfance, un concept devenu l'un des thèmes centraux de son œuvre. Ses projets de sculpture et de peinture naissent de diverses explorations formelles sur lesquelles Villabón travaille : la lumière, l'obscurité, la couleur et la matérialité même des sacs. Cependant, les réflexions de Villabón vont au-delà de ces représentations picturales quotidiennes car elles font allusion au plastique comme une arme silencieuse qui affecte l'environnement et, par conséquent, nos vies.
Les sacs de glace aromatisée consommés dans diverses régions comme des bonbons ou simplement pour affronter la chaleur sont une autre particularité de l'environnement qu'a investiguée Villabón. Les "Bolis," similaires aux sacs d'eau suspendus, soulignent la maîtrise de l'artiste dans le maniement des couleurs vibrantes, des éclats et des nuances. Les reflets expriment également des phénomènes physiques tels que la réflexion et la réfraction de la lumière qui frappe les objets.
Appropriations 5 : Les objets quotidiens de la mémoire individuelle et les croyances populaires de son environnement constituent l'axe central de toute son œuvre. “Celulosas" : "Celulosas" fait référence aux matériaux faits de cellulose, un polymère naturel trouvé dans les parois cellulaires des plantes. Dans le contexte du texte fourni, "Celulosas" est utilisé métaphoriquement pour décrire l'influence omniprésente des matériaux, en particulier le plastique, dans nos vies.
Le terme peut également être le titre d'une œuvre ou d'une série de Carlos Villabón, explorant des thèmes liés à l'impact des objets et matériaux quotidiens sur nos émotions, perceptions et l'environnement. L'artiste utilise ce concept pour réfléchir à la manière dont ces matériaux façonnent nos rêves, nos peurs et nos expériences quotidiennes. Le contexte matériel dans lequel nous vivons peut déterminer nos émotions; il est une partie importante de nos peurs et motivations. Les objets qui nous entourent font partis de nos rêves et cauchemars, affectant notre façon de voir, reflétant les obsessions et les gouts des humains. La lumière sur les objets et les surfaces de différents matériaux donne vie à des formes qui existent dans notre inconscient ou nos habitudes, à des figures familières. Au début, tout était obscurité et les dieux manifestaient leur lumière dans la matière; la lumière se reflétait dans des figures idolâtrées et détestées. Aujourd'hui, cette lumière tombe sur notre vie quotidienne, sur les matériaux, les animaux et les jouets. Ainsi, dans le monde contemporain, nous vivons dans des espaces clos pleins d'objets, et la lumière tombe sur eux. Il y a un matériau spécial qui nous accompagne tout le temps, un dieu et démon omniprésent et presque imperceptible, un matériau nécessaire à la survie et qui contribue à notre fin. Le plastique envahit nos vies et nos rêves, et les figures de Villabón pourraient être nous-mêmes. Avec sa technique raffinée, Villabón parvient à transmettre des émotions et poser des questions ambiguës, de bons reflets. Les objets sont lumineux et en même temps très sombres, encore plus que le fond; personne ne peut rester indifférent au mystère de ces peintures.
Sélection d’œuvres
Carlos Villabon
“Ballons” / “Balloons”
Huile sur toile/ Oil on canvas
116 x 146cm / 45.7 x 57.4 in.
2024
Carlos Villabon
“Je vais perdre quelque chose ! Que ce soient mes peurs” / “Going to loose something ! Let it be fears”
Huile sur toile / Oil on canvas
90 x 60cm / 35.43 x 23.62 in.
2024